| sceau de Jean Richeut (le retour) | |
|
+6Merlin jmf21 kael35 serlon teufeu le roux 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'Helvien Gargouilles de Cathédrale
Messages : 5872 Localisation : Normandie Humeur : On se maintient (lol)
| Sujet: sceau de Jean Richeut (le retour) Mar 13 Fév - 18:40 | |
| Salut Et voilà, le sceau que j'avais envoyé à l'association "Sigillvm Franciae" est revenu après seulement un mois et demi d'absence. Mon contact Yvan a parfaitement mené la restauration, les recherches ainsi que les empreintes. Je l'en remercie vivement ainsi que David l'administrateur du forum de S. F. Merci à Laurent (Serlon) qui m'a mis en contact avec cette association qui tâche de répertorier les sceaux français. Vaste inventaire largement complété par les découvertes en détection de loisir. si jamais vous avez un sceau à nettoyer, à identifier...n'hésitez pas à vous adresser à eux. Pour rappel, j'avais trouvé mon sceau lors du dernier rallye organisé dans la région du Mont Dol. On avait largement échangé sur l'identification du motif: oiseau couvant ses oeufs... En fait, il s'agit tout simplement d'une coquille Saint Jacques accompagnée d'une fleur de lis à gauche et de globules à droite. Le sigiilant est un clerc nommé Jean Richeut. Ce sceau date du XIVe siècle. | |
|
| |
le roux
| Sujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour) Mar 13 Fév - 21:35 | |
| Superbe et un joli texte qui accompagne les photos. Pour ma part je n'ai pas encore eu la chance d'en trouver un ..... | |
|
| |
teufeu Gargouilles de Cathédrale
Messages : 1621 Localisation : ANGERS 49 Humeur : je n'aime pas l'eau
| Sujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour) Mar 13 Fév - 21:42 | |
| Superbe restau et les empreintes sont au top ! Il vivait où ce Jean Richeut ? | |
|
| |
serlon
| Sujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour) Mar 13 Fév - 22:15 | |
| merci pour eux david et yvan sont les deux piliers de cette belle assoc que jessai d aider (a mon niveau)merci jm ,on compte beaucoup sur le bouche a oreille du retour d experience car ce n es pas évident pour tout le monde d envoyer sa matrice par la poste,et puis au cours de cette année la parution de la publication devrait également oter certaines réticences(mais la tienne ne sera pas dans la premiere ni deuxieme tournée il me semble)bon jm jte laisse guider jean marc avec la sienne(super souvenir du rallye de sortir du ma tente la tete en vrac et de voir les courageux du matin récompensé!! ) | |
|
| |
| Sujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour) Mer 14 Fév - 6:54 | |
| - le roux a écrit:
- Superbe et un joli texte qui accompagne les photos. Pour ma part je n'ai pas encore eu la chance d'en trouver un .....
Salut ça viendra, je te le souhaite. - teufeu a écrit:
-
Superbe restau et les empreintes sont au top ! Il vivait où ce Jean Richeut ? Salut Aurélien et bien je suppose dans la Baie du Mont Saint Michel entre Cancale et Avranches??? Je n'ai pas eu plus d'infos sur le sujet. Il s'agit d'un clerc mais officiant où? - serlon a écrit:
- merci pour eux david et yvan sont les deux piliers de cette belle assoc que jessai d aider (a mon niveau)merci jm ,on compte beaucoup sur le bouche a oreille du retour d experience car ce n es pas évident pour tout le monde d envoyer sa matrice par la poste,et puis au cours de cette année la parution de la publication devrait également oter certaines réticences(mais la tienne ne sera pas dans la premiere ni deuxieme tournée il me semble)bon jm jte laisse guider jean marc avec la sienne(super souvenir du rallye de sortir du ma tente la tete en vrac et de voir les courageux du matin récompensé!! )
Salut Laurent ces gars là sont méthodiques, carrés et pros tout simplement. C'était une démarche vraiment sympa qui enrichit leur corpus et donne aussi un sens aux objets trouvés en détection. Le partage des connaissances tout simplement. | |
|
| |
kael35
| Sujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour) Mer 14 Fév - 10:36 | |
| Merci pour le partage et la suite de cette histoire de sceau.
Je suis étonné de la qualité de nettoyage, Jean-Marie, en sais-tu un peu plus sur leur technique ?
Amicalement _________________ Kael35
| |
|
| |
| Sujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour) Mer 14 Fév - 18:39 | |
| - kael35 a écrit:
- Merci pour le partage et la suite de cette histoire de sceau.
Je suis étonné de la qualité de nettoyage, Jean-Marie, en sais-tu un peu plus sur leur technique ?
Amicalement Salut non absolument pas. Je n'ai pas été curieux sur le sujet à vrai dire... | |
|
| |
jmf21 Gargouilles de Cathédrale
| Sujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour) Mer 14 Fév - 20:22 | |
| cool à mon tour laissez moi en mp ou sur le post l adresse. amitiés | |
|
| |
Merlin Admin
Messages : 4864 Localisation : Haut-Merlinois Humeur : plutot bonne
| Sujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour) Mer 14 Fév - 22:32 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour) Jeu 15 Fév - 6:16 | |
| | |
|
| |
marcus-decimus
| Sujet: re Jeu 15 Fév - 13:44 | |
| salut, superbe! j'ai souvent entendu parlé de cette trouvaille et elle est bien jolie!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: trop beau Jeu 15 Fév - 18:32 | |
| Salut jean marie oui je me souvient tu la trouver pas trés loin de moi et eux la chance de le voir mes la il est vraiment encore plus beau que le jour ou tu la trouver franchement super travail merci a toi de nous le remontrer bises |
|
| |
| |
| |
père la rouelle Admin
Messages : 5538 Localisation : la capitale Bretonne . Humeur : de plus en plus désinvolte !
| Sujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour) Ven 16 Fév - 10:12 | |
| Bonjour ,
Si tu veux bien me communiquer les coordonnées de cette assos. . J'enverrai volontiers les miens ( récupéré à l'inrap ) afin qu'ils puissent les répertorier et alimenter leur base de données .
Ils ont fait un travail de nettoyage remarquable sur ton sceau Jean-Marie . Comme le dit Jean-Pierre cette famille " Richeux " avec un X est originaire de Nord de l' Ille et Vilaine , c'est d'ailleurs le nom de jeune fille de ma cousine qui habite Bager-Pican situé à 3 kms du mont Dol .
Il faut soutenir ce genre d'initiative qui s'inscrit bien dans la philosophie du forum , bravo !
Amitiés . | |
|
| |
| Sujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour) Ven 16 Fév - 18:14 | |
| - père la rouelle a écrit:
- Bonjour ,
Si tu veux bien me communiquer les coordonnées de cette assos. . J'enverrai volontiers les miens ( récupéré à l'inrap ) afin qu'ils puissent les répertorier et alimenter leur base de données .
Ils ont fait un travail de nettoyage remarquable sur ton sceau Jean-Marie . Comme le dit Jean-Pierre cette famille " Richeux " avec un X est originaire de Nord de l' Ille et Vilaine , c'est d'ailleurs le nom de jeune fille de ma cousine qui habite Bager-Pican situé à 3 kms du mont Dol .
Il faut soutenir ce genre d'initiative qui s'inscrit bien dans la philosophie du forum , bravo !
Amitiés . Salut Jean-Paul oui c'est le genre d'échanges qui donne du sens à la détection de loisir. Voici le lien vers le forum: https://www.sigillvmfranciae.net/ | |
|
| |
père la rouelle Admin
Messages : 5538 Localisation : la capitale Bretonne . Humeur : de plus en plus désinvolte !
| Sujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour) Ven 16 Fév - 18:52 | |
| merci à toi Jean-Marie , voilà c'est fait j'ai pris contact avec l'administrateur pour connaitre l'adresse postale . Amicalement . | |
|
| |
serlon
| Sujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour) Ven 16 Fév - 22:08 | |
| pour le nettoyage ils utilisent juste une bonne binoculaire et une pointe émoussé,si un de vous est sérieux motivé et minutieux david forme des nouveaux membres(mais doit rencontrer physiquement la personne pour s assurer du sérieux)jai moi meme tout le matos pour faire le nettoyage mais je ne fait que mes matrices a patine solide ou il ya juste la terre a virer delicatement,les z autres je laisse aux gars méticuleux,le lieux du rallye avec sa boue de poldair a protegé ces deux matrices,donc jimagine que ca a du donner quelques idéees pour changer des savos | |
|
| |
| Sujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour) Sam 17 Fév - 8:25 | |
| - serlon a écrit:
- pour le nettoyage ils utilisent juste une bonne binoculaire et une pointe émoussé,si un de vous est sérieux motivé et minutieux david forme des nouveaux membres(mais doit rencontrer physiquement la personne pour s assurer du sérieux)jai moi meme tout le matos pour faire le nettoyage mais je ne fait que mes matrices a patine solide ou il ya juste la terre a virer delicatement,les z autres je laisse aux gars méticuleux,le lieux du rallye avec sa boue de poldair a protegé ces deux matrices,donc jimagine que ca a du donner quelques idéees pour changer des savos
Salut Laurent Je me demande si en plus de la binoculaire, le restaurateur n'ajouterait pas une protection pour préserver la patine? | |
|
| |
Merlin Admin
Messages : 4864 Localisation : Haut-Merlinois Humeur : plutot bonne
| Sujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour) Sam 17 Fév - 12:43 | |
| Bonjour Normalement Thoemi devrait pouvoir nous en dire plus sur la famille Richeux et pourquoi pas sur ce Jean Richeux en particulier . | |
|
| |
| Sujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour) Sam 17 Fév - 17:14 | |
| - Merlin a écrit:
- Bonjour
Normalement Thoemi devrait pouvoir nous en dire plus sur la famille Richeux et pourquoi pas sur ce Jean Richeux en particulier .
Salut c'est vrai que les connaissances de Thierry sur la région cancalaise peuvent être très utiles. Sinon, je me demandais quelle était la fonction exacte d'un clerc au Moyen-Age? J'imagine un personnage lettré qui servait dans l'administration ecclésiastique ou laïque? Pourquoi disposait-il d'un sceau personnel? | |
|
| |
serlon
| Sujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour) Sam 17 Fév - 22:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour) Dim 18 Fév - 8:08 | |
| | |
|
| |
Thoemi
Messages : 795 Localisation : St Machin les Pieds dans l'eau Humeur : Tout dépend du temps
| Sujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour) Dim 25 Fév - 10:51 | |
| Bonjour Jean-Marie. Très joli ce sceau. Quant à trouver un Jean Richeux de cette époque ce n'est pas gagné. J'ai transféré les photos à un de mes potes qui est bien renseigné sur cette époque dans cet environnement. Pour le moment il n'a pas de piste mais je sais qu'il a beaucoup de ressources. Déjà le nom Richeux (ou Richet) est assez répandu entre Saint-Coulomb et Dol de Bretagne, près de chez moi en St Méloir il y avait un Château Richeux dont l'érection pourrait dater de la fin du XIème siècle. Vu l'endroit de la découverte, il me semble plus logique de rechercher vers Dol de Bretagne. Au Moyen-Age, Dol était une ville importante dirigée par un clergé puissant et au commerce florissant. La ville fait partie des évêchés historiques de la Bretagne. Ce personnage lettré pouvait être clerc ecclésiastique ou laïc. Je ne connais pas assez l'histoire de Dol pour t'en dire plus. Ce Jean Richeux probablement laissé quelques traces. Tu pourrais contacter l'association François Duine (http://www.afd-dol.fr) dont le président, Patrick Amiot, est très porté sur le Moyen-Age. De mon côté je garde ça dans un coin, mes recherches me feront peut-être croiser ce nom. Bon dimanche et désolé de n'avoir pas pu répondre plus tôt Thoemi | |
|
| |
| Sujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour) Lun 26 Fév - 9:21 | |
| | |
|
| |
père la rouelle Admin
| Sujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour) Mer 28 Fév - 9:26 | |
| Les pistes sont nombreuses Jean-Marie mais c'est très intéressant L'addition de deux symboles comme ceux là est peut être la clé ou la piste à suivre ? La coquille St Jacques symbole du grand oeuvre alchimique , de Vénus la pureté et aussi invitation à la chasteté dans la sexualité la fleur de lys est également un symbole de divinité et de pureté avant d'être celui de la royauté . La coquille est bien évidemment associée aux pélerinages de Compostelle . Mais bien avant à celle de St Michel donc du mont . Il existait un ordre de Chevaliers de St Michel voulu par le roi de France , y aurai t'il un lien ( coquille-lys , un abbé du mont ? ) Pour le reste les recherches sur ce prénom/nom en généalogie et héraldique n'ont rien donné . J'ai suivi différentes pistes qui n'ont pas montré de lien avec cette famille , désolé . Amicalement . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sceau de Jean Richeut (le retour) | |
| |
|
| |
| sceau de Jean Richeut (le retour) | |
|