Messages : 5872 Localisation : Normandie Humeur : On se maintient (lol)
Sujet: joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Dim 24 Juil - 11:59
Salut
Une trouvaille plutôt originale ce matin : un "bouton" cachet d'amour du XVIIe siècle
Je me suis replongé dans les articles de Loïc Berton publiés dans Détection Passion en 2005 et 2010 pour en apprendre plus sur ces objets. Un exemplaire similaire au mien mais en argent était d'ailleurs présenté dans le n°58 page 4.
Dans le n°57, page 7, L.B. écrivait : "Leurs légendes gravées à l'envers signifie qu'il s'agit sans conteste de petits sceaux, probablement destinés à cacheter des lettres d'amour. Ces cachets étaient probablement appendus à un cordon ou une chaînette et pourraient préfigurer les sceaux de châtelaines des XVIIIe et XIXe siècles."
Sur mon exemplaire, on lit ainsi à l'envers : J AIME LA LIBERTE, légende entourant un arbre sur lequel est posé à sa cime un oiseau (tourterelle ?) échappé d'un cage posé au pied de l'arbre.
On peut supposer donc qu'il appartenait à un célibataire peu désireux de se marier pour profiter de la vie !
azertyban
Messages : 1058 Localisation : noyal chatillon sur seiche Humeur : c'est pas pire...!!!
Sujet: Re: joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Dim 24 Juil - 12:59
Magnifique ce Bouton. Perso je n'en ai pas encore trouvé un (en tout cas je crois pas) faut que je regarde de plus près. Bonne pioche en tout cas
Belle trouvaille et identification, période XVIIe-XVIIIe, parfois montés en boutons de manchettes. Si tu le permets, je récupérerais bien ton post pour le mettre sur mon forum de boutons et accessoires de mode. Ces boutons ont eu très certainement un effet de mode pour l'époque, vendus sur des marchés, foire ou au coin d'une rue. Vierge de gravure ou avec une gravure selon la demande de l’acquéreur. Une mode comme nous avons connu celle des portes-clés, pins, ect. Amitiés
Belle trouvaille et identification, période XVIIe-XVIIIe, parfois montés en boutons de manchettes. Si tu le permets, je récupérerais bien ton post pour le mettre sur mon forum de boutons et accessoires de mode. Ces boutons ont eu très certainement un effet de mode pour l'époque, vendus sur des marchés, foire ou au coin d'une rue. Vierge de gravure ou avec une gravure selon la demande de l’acquéreur. Une mode comme nous avons connu celle des portes-clés, pins, ect. Amitiés
Salut Jean-Jacques
Bien entendu tu peux utiliser à ta guise mes photos. Merci pour les infos complémentaires.
Amitiés
jean-jacques22 Admin
Sujet: Re: joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau Mar 26 Juil - 11:00
L'Helvien a écrit:
jean-jacques22 a écrit:
Jean-marie,
Salut Jean-Jacques
Bien entendu tu peux utiliser à ta guise mes photos. Merci pour les infos complémentaires.
Salut jolie collection que tu nous présentes là Laurent. Le thème de l'oiseau est très fréquent sur ces objets. J'avais trouvé en forêt il y a quelques années une paire de ce type de boutons soudée par l'oxydation du fer.
azertyban aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau
joli bouton-cachet d'amour à l'oiseau
Page 1 sur 1